Alors que WordPress est depuis longtemps le CMS le plus choisi dans le monde, Wix s’est implanté sur le marché comme un outil intuitif adapté aux débutants. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et inconvénients de ces deux CMS pour que vous puissiez choisir le vôtre en toute connaissance de cause.
Wix et WordPress en quelques mots
Selon une étude réalisée par W3Techs, WordPress est utilisé par 35 % de tous les sites web du monde. De son côté Wix dispose de plus de 76 000 000 utilisateurs à travers 190 pays. En outre, ils sortent chaque année un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et templates.
Les deux sont simples et accessibles pour les débutants. Elles sont aussi flexibles et personnalisables à l’infini. Mais alors que Wix a pris la décision de sacrifier une certaine flexibilité pour créer une expérience de construction de site des plus intuitives, WordPress, de son côté, sacrifie un peu de praticité pour vous permettre de personnaliser votre site web à 100 %.
Les avantages et points faibles de Wix
Les avantages
- Un large éventail de tarifs et d’options pour répondre aux besoins de chacun ;
- Une interface facile à prendre en main sur laquelle vous pouvez glisser et déposer les éléments du site ;
- Une gamme très riche de templates gratuits ;
- Une mise en ligne rapide ;
- Solution multilingue ;
- L’optimisation pour les appareils mobiles (téléphones et tablettes) ;
- L’accessibilité à différents navigateurs ;
- Une sécurisation optimale de vos données et de votre site ;
- Une amélioration continue des produits Wix qui suit les tendances du marché ;
- Aucune mise à jour à effectuer
- Un support Wix très disponible et une grande communauté active sur le groupe Facebook « Wix Français ».
Les points faibles
L’impossibilité d’exporter des données au moment de changer d’hébergeur ;
Des publicités Wix sur votre site web si vous n’avez pas d’abonnements payants :
Des applications (plug-ins) et fonctionnalités relativement limitées
Wix et le référencement web
Les capacités d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de Wix ont fait l’objet de nombreux débats au fil du temps. De ce fait, ils ont beaucoup travaillé sur cet aspect de leur produit et ont ajouté l’outil Wix SEO Wiz en 2017. Cet outil gratuit vous aide à trouver les mots clés les plus pertinents, à améliorer le SEO de votre site étape par étape et à suivre vos résultats et accomplissements. Utilisez-le au sein d’une stratégie SEO globale pour maximiser le référencement de votre site web.
Les avantages et points faibles de WordPress
Les qualités
- Téléchargement gratuit du CMS de base avec accès aux templates et à des milliers de plug-ins ;
- Possibilité de déplacer le site web vers différents fournisseurs si nécessaire ;
- Une grande flexibilité de personnalisation ou la possibilité de créer votre design à partir de zéro ;
- Pas de publicité WordPress ;
- Solution multilingue ;
- Navigation aisée ;
- Des mises à jour sont facilement disponibles pour corriger les bugs ;
- Temps de chargement rapide des pages en fonction du contenu que vous ajoutez bien entendu ;
- Une vaste communauté de développeurs qui créent et mettent à jour constamment de nouveaux plug-ins ;
- De nombreuses ressources en ligne disponibles pour l’aide à la construction de sites WordPress, des groupes Facebook et des vidéos sous forme de tuto.
- Utilisation de constructeur de site comme DIVI ou ELEMENTOR
Les points faibles
– Pas d’hébergement gratuit ;
– Des mises à jour pour les thèmes, le CMS et les plug-ins à installer ;
– Des difficultés à l’utiliser si l’on n’est pas familier avec les systèmes CMS ;
– Peut nécessiter un développeur pour la personnalisation, les plug-ins ou d’autres problèmes en lien avec la maintenance du site ;
– Il doit être régulièrement mis à jour ;
– Nécessite l’ajout de solutions de sécurité pour prévenir le piratage.
WordPress est le référencement naturel
Il existe de nombreuses façons d’améliorer le référencement sur n’importe quel site web. Avec WordPress, l’une des principales choses que vous pouvez faire est d’ajouter des plug-ins pour améliorer votre visibilité, comme WordPress SEO by Yoast. Il existe de nombreux autres plug-ins pour vous aider à optimiser votre référencement. Ils sont accessibles via l’option plug-in de votre tableau de bord. WordPress vous permet également d’apporter des modifications au code. Cela signifie que vous n’êtes pas limité à vos options de référencement.
La différence tarifaire entre Wix et WordPress
Le coût de la construction d’un site web est un facteur déterminant dans le choix de votre CMS. Le coût total du développement et de la maintenance de votre site dépendra entièrement de vos besoins. Pour vous aider, voici une comparaison des différentes formules proposées par Wix et WordPress.
Wix
Wix propose un générateur de site web classique gratuit. Cependant, il présente deux inconvénients majeurs. Tout d’abord, il ajoute des publicités de la marque Wix en haut et en bas de votre site web. Deuxièmement, vous ne pouvez pas utiliser de nom de domaine personnalisé pour votre site. L’adresse de votre site sera : nom d’utilisateur.wix.com/nom du site ! Par ailleurs, la formule de base n’offre pas de compléments utiles comme Google Analytics par exemple.
Pour supprimer les annonces et obtenir des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez opter pour une formule payante. Pour créer un site web classique, vous avez quatre options. La formule à 5 CHF qui affiche les pubs Wix, une formule basique à 9 CHF sans publicité, une option illimitée à 13 CHF (la plus recommandée) et un plan VIP à 26 CHF. Bien entendu, plus vous payez cher, plus d’espace de stockage et d’options vous aurez. Pour un site e-commerce, vous avez le choix entre des formules à 18 CHF, 27 CHF et 37 CHF. Ici aussi, l’augmentation tarifaire est de 7 CHF, vous bénéficierez d’un logo professionnel personnalisé).
WordPress
WordPress est une solution 100% gratuite. Cependant, vous aurez besoin d’un hébergement auprès du fournisseur de votre choix et d’un nom de domaine. Il faut compter environ Chf 120,./ an pour un hébergement de bonne qualité.
Il faudra ajouter à cela, le prix de certains plugins payant que vous allez utiliser mais cependant vous pourrez déjà faire beaucoup de chose sur la base de plugin gratuit.
Wix VS WordPress : ce qu’il faut retenir
Que vous choisissiez Wix ou WordPress, soyez certain que vous serez bien accompagné. Cependant, vous devrez choisir la plateforme qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez avoir des fonctions bien précises sur votre site Web, il sera préférable de se rediriger vers WordPress. Si vous souhaitez une solution extrêmement bien adaptée aux débutants, car vos connaissances en informatique sont limitées, Wix sera l’option idéale.
L’article Wix ou WordPress : lequel choisir ? est apparu en premier sur My-Freelance.